Que signifie vraiment "se détendre" ?

A partir d'un texte original en anglais de Sifu Mark Spence, CHI SAU CLUB

Mark Spence a été l'élève de Chu Song Tin (CST), dont on retrouve toute l'inspiration dans ce texte. CST est certainement l'élève de Ip Man qui a le plus développé l'approche "interne" du Wing Chun. Dans l'école de Ip Man, CST était contemporain de Wong Shun Leung et William Cheung, les deux élèves qui s'occupaient de la formation de Bruce Lee. 

Point particulièrement intéressant, alors que depuis quelques décennies les styles traditionnels et plus encore internes sont souvent dévalués par les adeptes de styles plus "sportifs" : Mark Spence a exercé le métier de videur pendant plus de dix ans, et dans ce cadre il s'est sorti de 60 combats de rue. En utilisant précisément le Wing Chun appris auprès de CST, soit à priori la lignée la moins dure et la plus opposée aux doxas modernes.

Mark Spence : 

Parfois, l'instruction la plus simple et la plus claire peut sembler mystérieuse. Chu Shong Tin utilisait souvent l'expression " je me détends tout simplement " pour expliquer sa façon de bouger. Quiconque s'entraînait dans son kwoon de Hong Kong apprenait rapidement le terme chinois " fàngsōng ", car CST rappelait sans cesse à ses élèves que la principale chose à faire était de se " détendre ".


Nous le savons tous et pourtant nous l'oublions constamment. Se le faire rappeler peut donner l'impression de se faire dire d'arrêter de s'inquiéter quand on est anxieux, ou de se remonter le moral quand on est déprimé. En fait, l'analogie est tout à fait pertinente. Nous savons que l'anxiété disparaîtra si nous cessons simplement de nous inquiéter ; si nous pouvions nous réjouir, nous ne serions évidemment plus déprimés. Si nous pouvions relâcher la tension dans notre corps, nous serions détendus. Mais ce n'est pas si simple.

Un de mes étudiants s'entraîne également auprès d'un maître de QI GONG. Il m'a raconté que lorsqu'il a expliqué les circonvolutions par lesquelles nous passons pour apprendre à nous détendre, le maître était perplexe. Il a dit que pour chaque mouvement, il n'y a qu'une seule façon de le faire de manière détendue. Il a raison.

CST enseignant à Mark Spence

En outre, nous savons déjà comment nous déplacer de manière détendue. Nous le faisons tout le temps lorsque nous effectuons une tâche qui ne nécessite pas de force. Si je passe une tasse de thé à quelqu'un, je suis détendu. Allumer un interrupteur se fait généralement avec des mouvements détendus. Le problème est d'éviter d'utiliser la force. Ce n'est pas plus facile que d'arrêter de s'inquiéter ou de se remonter le moral. L'instinct d'utiliser la force brute est incroyablement difficile à dompter.

Il ne suffit pas de penser à la zone problématique et de vouloir la détendre. Nous devons penser différemment. Lorsqu'on lui demande s'il a déjà passé beaucoup de temps à travailler sur la relaxation d'un muscle particulier, Chu Shong Tin répond par un non catégorique. Il a dit qu'il "travaillait toujours sur la relaxation du corps entier et sur l'idée de la relaxation". Cela est logique si l'on considère que l'objectif est d'intégrer le corps. Cette sensation de connexion est provoquée par la douceur plutôt que par la tension. Nous connectons nos corps de la même manière qu'une piscine est connectée ; tout est impliqué. Les problèmes surviennent lorsque nous recherchons la connexion avec une tension structurelle, en traitant notre corps comme un bâtiment.



Extraits de cours au "CHI SAU CLUB", l'école australienne de Mark Spence

Chu Shong Tin avait quelques autres trucs dans sa manche, en plus de nous rappeler de nous détendre. Il avait une façon particulière de toucher et d'utiliser le chi pour aider nos muscles à se relâcher. L'effet était assez remarquable. Il utilisait également des images verbales. Il nous a dit d'imaginer que nos corps passaient de la glace à l'eau et fondaient vers le bas. Il nous a conseillé d'imaginer que nous expirions à travers nos muscles afin de relâcher la tension. Ces deux techniques ne sont pas propres au Chu Shong Tin Wing Chun. Je les ai entendues utilisées dans la pratique du QI GONG également. Cependant, lorsqu'elles sont délivrées par le CST lui-même, couplées à son incroyable charisme, elles semblent nouvelles et significatives.

Chu Shong Tin a compris que l'esprit et le corps ne sont pas des entités séparées. Il nous a dit que pour détendre le corps, il fallait aussi détendre l'esprit. Les images qu'il a transmises résonnent encore fortement en moi aujourd'hui. Il nous disait de faire semblant que nos corps souriaient à l'intérieur. Encore plus évocatrice était son idée d'imaginer que nos articulations riaient. Ces instructions nous incitaient à nous détendre et nous rappellaient qu'il s'agit de quelque chose que nous savons déjà faire.

C'est un point très important. Nous savons comment nous détendre. Ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît. 

Nous oublions parce que nous essayons trop fort et tombons dans l'analyse alors que nous devrions plonger dans la piscine rafraîchissante de l'expérience réelle. La relaxation existe dans l'ici et maintenant. Un calme merveilleux s'installe lorsque nous réalisons que ce moment est le seul dans lequel nous devons exister.

En recherchant la relaxation, nous sommes comme le cycliste qui se demande : "Si je prends ce virage à cette vitesse, jusqu'où dois-je me pencher ?" Nous connaissons la réponse, même si nous ne pouvons pas l'exprimer. Chercher à quantifier la relaxation en données auxquelles nous pouvons nous référer en cas de besoin passe complètement à côté de l'essentiel.

Après avoir dit à un élève de se détendre pour la centième fois, j'essaie simplement une autre approche. Je lui demande ce qu'il a prévu de faire ce week-end. Le plus souvent, ils se détendent instantanément et le mouvement fonctionne. Si je peux les faire rire ou sourire, la même chose se produit. Ils cessent d'essayer et tout fonctionne. Nous savons comment nous détendre !

Une instruction simple peut vraiment être juste cela - simple. Le problème, c'est que c'est aussi très difficile à faire.